Back

Cours: La Commune est à Nous !

Avatar de l’utilisateur
Free / Gratuit
Free / Gratuit

BIENVENUE!

Bonjour et bienvenue dans ce cours en ligne gratuit – Mooc – sur le municipalisme La commune est à Nous!

En 8 modules repartis en 6 semaines, nous vous proposons de découvrir différentes expériences municipalistes, ici principalement européennes. Vous pourrez ainsi comprendre ce mouvement, ses méthodes, sa diversité, vous en inspirer et vous relier à ses acteurs ainsi qu’à celles et ceux qui souhaitent œuvrer à ce projet de société.

« La commune est à nous ! » répond à vos questions pour comprendre la radicalité démocratique et construire une nouvelle éthique politique.

Quelles sont les clés pour ouvrir collectivement les portes d’une municipalité ? Quelles expériences existent déjà, quels sont leurs succès, leurs difficultés ? Quelles méthodes utiliser pour inclure les habitants ? Comment animer une assemblée citoyenne et parvenir à une décision portée par tous ?

 

LES VALEURS QUI NOUS MOTIVENT

# LA DIVERSITÉ 

  • Diversité des expériences : loin des recettes miracles et des méthodes uniques, nous présenterons une large palette d’expériences qui se reconnaissent ou sont proches du municipalisme.
  • Diversité des contenus : en préservant un bon équilibre entre les éléments pratiques et analytiques et les différents supports (vidéos, fiches pratiques, webinaires, etc.), pour que chacun.e y trouve ce qu’il lui faut !

# L’INSPIRATION

  • Donner envie : avec l’ensemble des pratiques de changement qu’expérimentent les citoyenne-s en France et en Europe, à la portée de chacun.e d’entre nous.
  • Donner des clefs : en offrant la possibilité aux personnes qui se mobilisent de changer le “logiciel” démocratique, trouver l’inspiration et des réponses à leurs propres contextes.

# L’OUVERTURE

  • Un projet collectif : porté par plusieurs organisations et individu-e-s de différents horizons qui contribuent aux changements de pratiques démocratiques.
  • Un projet open source : l’ensemble du projet sera développé en privilégiant l’utilisation des outils libres et le contenu sera rendu accessible après la fin de la formation.

 

LES ACTEURS ET ACTRICES DE CE PROJET

Commonspolis est un espace d’échanges, de débat et de mise en réseau des acteurs du municipalisme, des communs et de la transition au niveau local. L’association Commonspolis est née en Espagne suite aux victoires électorales locales de Ahora Madrid, Barcelona en Comú, Marea Atlántica, València en Comú, etc.. Commonspolis en tant que think-do tank au service des réseaux et cultures du changement invite à repenser l’Europe des citoyens et des citoyennes depuis nos villes et nos villages.

Le Mouvement Utopia est une association d’éducation populaire à but non lucratif, qui vise notamment à élaborer un projet de société solidaire, écologiquement soutenable et convivial dont l’objectif est le “ buen vivir “. Nous co-construisons ce projet en établissant des ponts entre la société civile, les mondes politique, académique, culturel et les citoyen-ne-s engagé-e-s.

Nous sommes aussi dans un réseau de militant.e.s, habitant.e.s et membres de collectifs ou d’organisations réunis autour de la question du municipalisme et faisons partie d’un écosystème faisant vivre ces expériences.  

Les élections municipales en 2020 sont l’occasion de faire connaître le « municipalisme » en donnant à voir de nouvelles pratiques démocratiques radicales. Nous souhaitons partager ces “possibles” pour un engagement citoyen au service d’un futur que nous méritons et permettre la confluence au niveau local pour que les communautés construisent ensemble.

Pour nous contacter et nous rejoindre: 

contact@nullla-commune-est-a-nous.commonspolis.org

Course Features

  • Lectures 58
  • Quizzes 5
  • Duration 30 hours
  • Skill level Tous niveaux
  • Language French
  • Students 2763
  • Assessments Yes